Partager sur :

Temps de lecture : 5 min.

L’argent est quelque chose de très tabou encore aujourd’hui. En effet, nous n’osons pas forcément parler de nos salaires, de nos dépenses, et encore moins de notre épargne ou de nos investissements. Pourtant, l’argent prend une place importante dans nos vies. Voyons donc ensemble pourquoi il est important d’inculquer la finance à nos enfants et surtout comment procéder de la manière la plus simple possible (et la plus efficace !!).

POURQUOI INCULQUER L’ARGENT À VOS ENFANTS ?

Vous connaissez tous l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur ». C’est une phrase importante à garder en mémoire. Car, effectivement, il est important de trouver le bonheur dans autre chose que dans l’argent (l’amour, la famille, les amis, l’instant présent, les balades, le sport…).

Néanmoins, même si l’argent ne fait pas le bonheur, il permet tout de même de vivre plus sereinement. Car oui, l’argent permet de s’octroyer certains plaisirs de la vie qui coûtent un minimum d’argent comme la possibilité de voyager dans un pays étranger par exemple. De la même manière, cela permet de subvenir à différents besoins et de préparer la retraite.

L’école apprend à vos enfants à lire, à écrire et à compter. De votre côté, vous leur apprenez la politesse, la gentillesse, les bonnes manières et j’en passe. Ce sont les bases de l’éducation.

Malheureusement, d’autres apprentissages sont encore trop peu mis en valeur. Prenons comme exemple le jardinage, l’alimentation, le bricolage… sans oublier la finance !

Pourtant, une bonne gestion des finances permet de vivre plus paisiblement. Et la sérénité n’est-elle pas quelque chose que vous souhaitez pour vos enfants ? Si c’est le cas, cela tombe bien, puisque dans cet article, vous allez apprendre à inculquer l’argent à vos enfants. 

Mais la méthode dépendra bien évidemment de leur âge.

COMMENT INCULQUER L’ARGENT À VOS ENFANTS ?

| Inculquer l’argent à un enfant de bas âge

Vous pensez peut-être qu’il n’est pas utile d’inculquer l’argent à votre enfant si celui-ci n’a que 5 ou 6 ans. Eh bien, détrompez-vous ! Tout comme pour chaque enseignement, plus votre enfant sera jeune, et plus il comprendra facilement les choses.

Bien sûr, la méthode d’apprentissage sera toutefois moins complexe que pour un adulte :

  • Avant toute chose, expliquez-lui que pour avoir des jouets, des bonbons, aller au restaurant… il faut de l’argent. Et que pour avoir de l’argent, il faut travailler. L’enfant ne doit pas croire que les choses arrivent comme par magie. Cela est très important pour qu’il comprenne la valeur des choses.
  • S’il a reçu de l’argent avec ses grands-parents par exemple, expliquez-lui combien d’heures un adulte doit travailler pour avoir cette somme. Proposez-lui de mettre un peu d’argent de côté (10 % par exemple). Cela-lui permettra de cumuler un peu d’argent au cas où il désirerait s’acheter quelque chose d’un peu plus cher dans quelque temps. Et n’oubliez pas de lui proposer de se faire plaisir avec le reste, car n’oublions pas, il est aussi important de se faire plaisir (exit la frustration !!!)
  • Ne le dirigez pas systématiquement vers des jouets. Une séance au cinéma ou une activité sportive peut tout autant lui faire plaisir.

 

 

| Inculquer l’argent à un adolescent 

Les adolescents souhaitent souvent avoir un peu d’argent de poche. Eh oui, ils sont en âge de sortir et de vouloir dépenser leur argent sans forcément devoir passer par les parents.

  • Comme pour les enfants de bas âge, apprenez-lui la valeur de l’argent. Expliquez-lui combien d’heures il faut travailler pour gagner 100 € par exemple.
  • Peut-être est-ce également le moment de lui montrer la situation des enfants dans certains pays (obligation de travailler dès le plus jeune âge, manque d’éducation, manque de nourriture…). Même si cela est difficile, il est important de faire comprendre à ses enfants que la vie n’est pas toujours toute rose, et qu’il existe malheureusement bien des différences entre chaque individu. L’empathie ne peut que l’aider dans sa future réflexion financière.
  • Lorsqu’il reçoit ses étrennes par exemple, proposez-lui de mettre une partie de l’argent de côté. C’est une habitude très importante à mettre en place rapidement. En effet, lorsqu’il entrera dans la vie active, cette habitude déjà installée lui permettra de préparer différents projets tels que l’achat d’un véhicule, d’un logement, la préparation à la retraite…
  • Proposez-lui de travailler un peu pendant les vacances scolaires (garde d’enfant, ménage, travail agricole…). C’est avec une certaine fierté qu’un adolescent reçoit son tout premier salaire (on a tous eu 16 ans 😊 !). De plus, cela lui permettra de se faire plaisir et de mettre un minimum d’argent de côté pour ses diverses sorties et dépenses.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un compte de retrait à votre enfant. Cela le rendra responsable de ses finances. Mettez-y un peu d’argent en début de mois et laissez-le gérer ses dépenses comme bon lui semble. S’il n’y a plus d’argent dès le 10 du mois, tant pis pour lui, il devra attendre patiemment le début de mois prochain.

| Inculquer l’argent une fois votre enfant adulte

Ça y est, votre enfant est devenu adulte ! Si ce n’est pas déjà fait, celui-ci va partir de chez vous et prendre son indépendance complète. Il va devoir trouver un emploi (si ce n’est pas déjà fait), louer un logement, payer des charges et des factures diverses… Bref, il va rentrer dans la vie active.

Vous n’avez peut-être pas pris le temps de lui inculquer l’argent lorsqu’il était enfant. Mais pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard !!

  • Avant toute chose, parlez-lui d’adulte à adulte. En effet, il n’est plus ce petit bébé que vous avez tant pouponné.
  • Montrez-lui votre manière de procéder. Expliquez-lui chacune de vos recettes et dépenses. Ici, il n’est pas question de cacher les choses à votre enfant. Expliquez-lui pourquoi vous avez autant d’épargne si la somme est relativement importante. À l’inverse, si vous avez peu d’épargne, expliquez-lui pourquoi vous n’avez pas réussi à le faire avant, et pourquoi il est important de s’y mettre le plus rapidement possible. Dites-lui qu’étant donné qu’il rentre dans la vie active, vous pourrez certainement mettre plus d’argent de côté pour votre retraite par exemple. Cela lui donnera une certaine responsabilité envers vous. Eh oui, en comprenant que vous avez besoin de préparer votre retraite, il fera forcément plus attention à ses finances.
  • Avant tout investissement, conseillez-lui d’avoir une épargne de précaution sur. Celui lui permettra en effet de palier les aléas de la vie courante (panne de véhicule, changement de téléphone…).
  • Donnez-lui le goût de l’investissement, tout en lui expliquant qu’une stratégie d’investissement doit être réfléchie, doit être sur-mesure et doit être construite à partir de son profil investisseur.
  • Enfin, n’hésitez pas à lui montrer certains de nos articles pour comprendre l’intérêt de l’épargne et de l’investissement…
Sources :
– gestion-patrimoine.finance

« Plus tôt on comprends l’interet d’épargner, plus tôt on commence à épargner avec des intérets. « 

Photo de profil de Julien Houy, responsable du cabinet JH Conseils

L’avis de l’expert

Aujourd’hui, la culture financière n’est pas enseignée dans un cursus scolaire classique.

Il faut donc l’aborder régulièrement et l‘adapter à l’âge de votre enfant.

Il existe de multiples solutions pour l’accompagner dans cet aprentissage tout en ayant un contrôle sur l’utilisation de son épargne.

Je pense par exemple à la clause d’indisponibilité associé à une solution d’Assurrance Vie qui oblige l’accord écrit d’un parent pour débloquer l’argent épargné jusqu’à un certain âge. (Maximum 25 ans)

Nous contacter

Contactez JH Conseils pour bénéficier de conseils personnalisés pour vos assurances, placements et gestion de votre patrimoine.

13 + 5 =


Partager sur :